Les mots de passe
Les mots de passe constituent la première sécurité pour vos activités sur Internet.
Il est évidemment déconseillé d'utiliser des mots de passe trop facile à deviner : 123456, motdepasse, password, votre date de naissance, ...). Il est bien entendu déconseillé de noter vos mots de passe sur une feuille à côté de votre ordinateur ou sur un fichier présent sur votre ordinateur ou smartphone.
Sécuriser son mot de passe :
Afin de renforcer au maximum votre mot de passe, il faut mélanger les caractères (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).
Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez suivre ce lien : passwordsgenerator.net
Multiplier vos mots de passe :
Afin de limiter le risque de piratage, il faut multiplier vos mots de passe, en utiliser un différent pour chaque service.
En effet, si vous avez le même mot de passe partout, un hacker qui aura le mot de passe de votre boite mail aura ensuite accès à tout vos sites (facebook, instagram, sites de vente en ligne, ...).
Pour éviter de créer de nombreux mots de passe difficiles à retenir, utilisez votre mot passe sécurisé et ajoutez-y les 2 lettres du service :
Exemple pour facebook : fb puis votre mot de passe
Pour gmail : gm puis votre mot de passe
Et ainsi de suite.
Gestionnaires de mots de passe intégrés aux navigateurs web
Si vous enregistrez vos mots de passe sur votre navigateur, pensez-également à protéger votre navigateur. Ainsi si une personne tiers utilise votre machine, elle ne pourra pas accèder à vos mots de passe enregistrés sans saisir un mot de passe principal.
- LastPass : ce gestionnaire de mots de passe gratuit disponible sous forme d'extensions pour différents navigateurs (Google Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer) repose également sur le principe du mot de passe unique. L'utilisateur n'a donc qu'à mémoriser un seul mot de passe, pour accéder à ses différents comptes en ligne en quelques clics.
Sous Mozilla Firefox :
Allez dans Options, Sécurité et "Définir un mot de passe principal"
Rétrolien depuis votre site.