• Formations aux CMS open-source WordPress, Joomla & Drupal

    Tutoriels et documentation aux CMS
    WordPress, Joomla & Drupal

  
  Drupal

Créer des pages est une bonne chose mais encore faut-il qu’elles soient accessibles par les internautes. Pour cela, il est possible de créer des menus et/ou d’ajouter des liens dans un menu existant via l’interface de Drupal.

Créer un menu

Pour parvenir à ajouter un menu dans votre interface d’administration vous devez passer par : Structure > Menus > Ajouter un menu.

Il suffira ensuite de remplir le titre du menu et enregistrer. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez lister les liens du menu, modifier le menu (nom et description du menu) ou ajouter un lien.

liste-menus

Pour appliquer ce menu à un endroit de votre site, il faudra vous rendre dans : Structure > Blocs, vous rendre tout en bas de la page et sélectionner la « région » dans laquelle vous voulez que votre menu apparaisse.

Ajouter un lien de menu

Bien plus fréquent que la création d’un nouveau menu, l’ajout d’un lien dans un menu existant est relativement simple. Pour effectuer cette tâche, il est possible de la faire de deux façons :

Via la création/modification de contenu

Lorsque vous ajoutez ou éditez des nodes, vous trouverez un bloc de paramètres supplémentaires dans le bas de la page. Ce bloc vous permet notamment de personnaliser : le chemin du node (réécriture d’URL), les révisions, les commentaires, les dates de publication et le statut du node (publié ou non…).

lien-menuL’option qui nous intéresse ici est « Paramètres du menu ». Cette option permet de générer un lien de menu directement lors de la création ou de la modification d’un node (Voir image ci-dessous).

Lorsque nous décidons de cocher « Fournir un lien de menu », Drupal nous affiche des options supplémentaires permettant de :

  • Choisir le titre du lien qui apparaîtra dans le menu
  • L’élément parent du lien qui permet de l’affecter au bon menu
  • Le poids du lien (Pour régler l’ordre d’affichage des liens)

Il est également possible d’ajouter un/des lien(s) depuis…

Via la gestion des menus

Cela paraît évident mais pour arriver dans la gestion des menus il faut en effet passer par : Structure > Menus. Ce chemin n’est pas forcément évident mais il est très important de s’y habituer.

Dès que vous vous trouvez sur cette page, il reste à rechercher le menu dans lequel vous voulez ajouter un lien de menu et cliquer sur « Ajouter un lien ». Les informations indispensables pour un lien de menu sont les suivantes :

  • Le titre du lien (Qui apparaît dans le menu)
  • Le chemin du lien qui nécessite une nomenclature spécifique node/id-du-node

Exercice :

  • Créer un nouveau menu appelé « Navigation gauche » avec un lien vers une page de votre choix
  • Affecter ce menu en lieu et place du menu principal
  • Créer une nouvelle page de test et fournir un lien dans le menu fraîchement créé
  • Attention ! Il faut que ce lien soit un lien enfant du lien de menu créé auparavant (Lors de la création du menu)

BONUS

Ajouter un lien de menu en passant par Structure > Menus.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de CIM Multimedia

CIM est une société éditrice de logiciels basée à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. Nous sommes spécialisés dans la conception de site web vitrine basés sur des technologies open-source (WordPress, Joomla & Drupal).

CIM

8, Avenue de l'Horizon
59 650 Villeneuve d'Ascq,

Tél : 03 20 65 96 65
www.sa-cim.fr