• Formations aux CMS open-source WordPress, Joomla & Drupal

    Tutoriels et documentation aux CMS
    WordPress, Joomla & Drupal

  
  Drupal

Drupal vous permet de gérer des utilisateurs et de leur affecter des droits différents en fonction de ce que vous désirez leur permettre de faire sur le site internet. Pour cela, on gère des utilisateurs avec des rôles spécifiques leur accordant des droits différents. Commençons sans plus attendre avec la création d’utilisateurs…

Les utilisateurs

La gestion des utilisateurs est accessible depuis le menu principal de l’interface administrateur nommé « Personnes ». Voici les trois cas que l’on rencontre pour la gestion des utilisateurs sous Drupal :

Ajout/Suppression/Modification d’un utilisateur

utilisateursL’ajout d’un utilisateur se fait depuis le lien « Ajouter un utilisateur » que l’on retrouve dès que l’on a cliqué sur le lien de menu « Personnes ».

Ce lien mène directement vers la page d’ajout d’un utilisateur où il faut renseigner les éléments suivants :

  • Nom d’utilisateur
  • Adresse e-mail
  • Mot de passe (Deux fois)
  • Statut
  • Rôles
  • Langue par défaut

Dans 9 cas sur 10, il ne sera pas nécessaire de modifier la langue par défaut.

Le rectangle rouge n°2 contient le bloc de filtre permettant d’affiner la recherche d’utilisateurs spécifiques lorsque vous possédez une base d’utilisateurs importante.

Ce bloc de filtre vous permettra notamment de filtrer les adhérents et administrateurs, les profils bloqués ou non et également en fonction des permissions accordés aux utilisateurs de votre site internet.

Le schéma annoté d’un 3 comporte le champ de mise à jour massive. Il permet d’effectuer des modifications (identiques) sur plusieurs utilisateurs en même temps.

Le point numéro 4 sert à modifier le profil d’un utilisateur à la fois. Il permet de modifier/mettre à jour :

  • Nom d’utilisateur
  • Adresse e-mail
  • Mot de passe (Deux fois)
  • Statut
  • Rôles
  • Image de profil
  • Langue par défaut

Info : cliquer sur le nom de l’utilisateur vous mènera à sa page de profil.

Exercice :

Vous ajoutez un utilisateur de type « Administrateur » avec le Statut « Bloqué ». Ensuite, vous filtrez votre liste d’utilisateur pour n’afficher que les « Administrateurs » et débloquer au moins 2 des administrateurs.

Les rôles

Les rôles permettent aux administrateurs du site de donner des droits à certains utilisateurs et pas à d’autres. Un administrateur possédant les accès privilégiés aura un contrôle total sur le site.

Par contre, un utilisateur ayant des droits « restreints », ne pourra, par exemple, que publier du contenu (Articles, pages…).

Les rôles comportent dont des droits que les utilisateurs possèdent ou non en fonction de leur rôle.

Pour ajouter un rôle, le cheminement est le suivant : Personnes > Droits > Rôles > Ajouter un rôle.

Pour gérer les droits affectés aux différents rôles présents dans votre interface, il faudra vous rendre dans sous-menu « Droits ». Vous apercevez alors une liste de fonctionnalités pouvant être affectées ou non selon le rôle des utilisateurs.

roles

Une case cochée indique que les utilisateurs contenus dans ce rôle pourront effectuer l’action qui lui est rattachée. Sur l’image ci-dessus, on peut voir que le rôle « administrator » possède les droits d’administration sur les blocs et les classes de bloc

Exercice :

Ajoutez un rôle appelé « contributeur » permettant de publier du contenu et uniquement publier du contenu.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de CIM Multimedia

CIM est une société éditrice de logiciels basée à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. Nous sommes spécialisés dans la conception de site web vitrine basés sur des technologies open-source (WordPress, Joomla & Drupal).

CIM

8, Avenue de l'Horizon
59 650 Villeneuve d'Ascq,

Tél : 03 20 65 96 65
www.sa-cim.fr