• Formations aux CMS open-source WordPress, Joomla & Drupal

    Tutoriels et documentation aux CMS
    WordPress, Joomla & Drupal

  

liste-contenus 

Pour modifier le contenu des pages du site, il suffit de se rendre dans le menu « Pages » et de cliquer sur le nom de la page que nous désirons modifier. Nous pouvons également survoler la ligne où se situe la page à modifier et cliquer sur le lien « Modifier » présent sous le titre de celle-ci.

Nous arrivons alors dans le détail de la page. Tout d’abord, nous retrouvons le titre de la page avec son permalien (appelé également URL ou adresse web).

Ensuite nous avons l’éditeur de texte qui permet de piloter tout le contenu présent dans les pages du site.

Mise en forme du contenu

modification-page

WordPress met à la disposition de ses utilisateurs, une palette de fonctionnalités de mise en forme. Celle-ci est basée, et ressemble de manière quasiment identique, à celle de « Word ».

editeur-texte

Ajout d'un lien

Nous allons parcourir les fonctionnalités importantes de cet éditeur de texte pour en découvrir les fonctionnalités majeures.

La première et la deuxième ligne de fonctionnalités serviront à mettre en forme le texte (Mise en gras, italique, sous-ligné, centrer, justifier…).

La dernière ligne servira à coller du texte depuis Word (avec ou sans style) mais aussi à insérer des tableaux.

Pour ajouter un lien hypertexte dans le contenu, il suffit de sélectionner le texte sur lequel portera le lien et de cliquer sur le bouton icone-lien. De la même manière, pour enlever un lien hypertexte, il suffira de cliquer sur le bouton icone-suppression-lien.

Une fois que nous avons cliqué sur le bouton d’ajout de lien icone-lien, nous arrivons sur l’écran représenté ci-dessous (L’écran peut changer selon les versions) :

  ajout-lien

Il nous faudra renseigner le champ « URL du lien » avec l’adresse de destination souhaitée (Exemple : http://www.google.fr/).

Ensuite, ajouter un « Titre » si nécessaire (Exemple : Page d’accueil Google).

Et finalement, cliquer sur « Insérer » pour intégrer le lien dans le contenu préalablement sélectionné afin de le faire apparaître.

Création d'une page enfant

Vulgairement, une page enfant est une page de niveau 2. Il s'agit d'une page qui héritera de certains éléments de sa page parente (Notamment l'URL dans la barre d'adresse en sera affectée). Prenons un exemple :

Je possède une page "Service" qui est une page enfant de la page "Camping", l'URL de ma page sera dès lors http://www.NOM-DE-DOMAINE.FR/camping/service/.

Cette technique nous permet, par exemple, d'affecter un template de page spécifique pour faire un listing automatique des pages enfants d'une page A.

Si vous souhaitez créer une page enfant, rendez-vous dans la création ou l'édition d'une page dans votre back-office et sélectionnez dans le bloc « Attributs de la page » (à droite de notre fenêtre), l’élément parent de cette page (Exemple : La page « Les services  » est une page enfant de « Le camping »).

Une fois l'association effectuée, cliquez sur le bouton « Publier » s’il s’agit d’une nouvelle page et sur le bouton « Mettre à jour », à droite de notre document, s’il s’agit d’une page existante.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de CIM Multimedia

CIM est une société éditrice de logiciels basée à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. Nous sommes spécialisés dans la conception de site web vitrine basés sur des technologies open-source (WordPress, Joomla & Drupal).

CIM

8, Avenue de l'Horizon
59 650 Villeneuve d'Ascq,

Tél : 03 20 65 96 65
www.sa-cim.fr