• Formations aux CMS open-source WordPress, Joomla & Drupal

    Tutoriels et documentation aux CMS
    WordPress, Joomla & Drupal

  
  Drupal

Chaque CMS possède une appellation différente pour définir les « blocs ». Dans WordPress, il s’agit de widgets et dans Joomla ils sont appelés modules. L’important est de retenir qu’il s’agit de blocs (texte, menu, actualités…) que l’on va greffer à une région du thème.

scema-drupalPour bien appréhender ces notions, il est important de les replacer dans un contexte général…

Les régions d’un thème Drupal

Typiquement, les pages d’un site Drupal sont découpées en plusieurs régions qui dépendent de la structure du template.

Dans chaque région, nous retrouvons différents éléments blocs (logo, menus…) mais aussi des nœuds (nodes) comme pour la région « Contenu ».

Un bloc est donc un contenu généralement court pouvant être affiché sur n’importe quelle page du site. Il est positionné dans une des régions de la page (en-tête, barre latérale…).

Vous pouvez à tout moment voir les différentes régions de votre template Drupal dans l'outil d'administration en suivant le chemin : Administration > Structure > Blocs et ensuite cliquer sur le lien "Demonstrate block regions (Nom du Theme)" qui se situe au dessus du lien d'ajout d'un bloc :

liste-region

L’ajout et l’organisation des blocs

Pour gérer l’affiche des blocs, il faut se rendre dans Structure > Blocs. Cette page liste l’ensemble des régions du thème ainsi que tous les blocs qui compose cette région.

Il est possible de les réorganiser en utilisant l’icône suivante :

Pour ajouter un bloc à une région, il faudra dès lors se rendre en bas de la page jusqu’à arriver aux blocs désactivés. Un bloc désactivé est un bloc qui n’est affecté à aucune région du thème.

Il suffira simplement de choisir la région dans laquelle il sera affecté et, au besoin choisir les pages sur lesquelles il apparaîtra.

Par défaut, un bloc s’affiche sur toutes les pages du site.

Limiter l'affichage d'un bloc...

... sur certaines pages

Pour afficher un bloc selon les pages, vous devrez d'abord choisir si vous souhaitez afficher un bloc sur :

En fonction du choix que vous aurez fait, vous pourrez également indiquer une liste de page (Une page par ligne) afin de restreindre ou non l'affiche de ce bloc sur d'autres pages. Pour cela, vous pourrez utiliser les joker suivants :

  • <front> : pour afficher ou non sur la page d'accueil
  • * : qui vous servira par exemple à afficher votre bloc sur tous les noeuds avec node/*
  • node/id-contenu : pour obtenir l'identifiant de la page sur laquelle vous souhaitez ou non afficher votre bloc, il faudra vous rendre dans la partie "contenu" de Drupal et cliquer sur le lien "Modifier" de la page en question afin de récupérer dans la barre d'adresse la valeur node/id qui nous intéresse (Voir visuel ci-dessous)

node-bloc

...selon le type de contenu

Vous pouvez également resteindre l'affichage de votre bloc très simplement selon le type de contenu (page, webform etc.).

...selon le rôle

Resteindre l'affichage est également possible selon le rôle des utilisateurs (utilisateur anonyme, utilisateur authentifié, administrator etc.).

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de CIM Multimedia

CIM est une société éditrice de logiciels basée à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. Nous sommes spécialisés dans la conception de site web vitrine basés sur des technologies open-source (WordPress, Joomla & Drupal).

CIM

8, Avenue de l'Horizon
59 650 Villeneuve d'Ascq,

Tél : 03 20 65 96 65
www.sa-cim.fr