Pour ajouter un nouvel article :
Cliquez sur "Ajouter un article" sur la page d'accueil de l'administration...
... ou allez sur Contenu / Gestion des articles / Ajouter un article.
Remplissez le champ titre avec le nom de votre article.
Dans l'onglet contenu, saisissez le texte de votre article.
Dans la colonne de droite, sélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez ranger votre article.
Cliquez sur "Enregistrer" pour valider vos modifications ou "Enregistrer & Fermer" pour revenir à la gestion des articles.
Pour modifier les pages du site :
- Sur la page d’administration principale cliquez sur « Gestion des articles »
- Ou via le menu en cliquant sur « Contenu » puis « Gestion des articles »
Vous accédez à l’ensemble des pages du site triées par ordre alphabétique.
Vous pouvez filtrer la liste pour n’afficher que certains articles, cliquez sur Outil de recherche pour déployer les filtres :
- Dans le champ « Sélectionner une catégorie », choisissez une catégorie dans laquelle est rangée l’article. (Ex : Français, été, hiver, …)
- Dans le champ « Filtrer » saisissez un mot clé de l’article et cliquez sur « rechercher ».
Pour éditer un article, cliquez sur son nom dans la liste.
Explication du menu d’édition des articles
Lorsque vous éditez un article, au-dessus se trouve un menu type Word pour éditer le contenu de votre texte :
- Effacer le contenu de l’éditeur
- Annuler
- Rétablir
- Mettre en gras
- Mettre en Italique
- Souligner le texte
- Barrer le texte
- Justifier le texte
- Centrer le texte
- Aligner le texte à gauche
- Aligner le texte à droite
- Changer le type de texte (Titre, paragraphe, …)
- Changer le style du texte
- Supprimer tous les styles (efface les styles du texte comme la couleur, la taille, …)
- Nettoyer le code html (nettoie le code lorsque l’on a copié depuis word)
- Changer la police du texte
- Changer la taille du texte
- Changer la couleur du texte
- Changer la couleur de fond du texte
- Couper le texte
- Copier le texte
- Coller le texte avec styles (à utiliser si le texte est issu d’un document Word)
- Faire une liste numérotée
- Faire une liste à puces
- Mettre le texte en indice
- Mettre le texte en exposant
- Changer le texte en majuscules, sans majuscules, …
- Liste des caractères spéciaux
- Insérer une ligne horizontale
- Plein écran
- Editer le code source
- Retour automatique à la ligne
- Afficher la coloration syntaxique
- Afficher le N° des lignes
- Rechercher
- Rechercher / remplacer
- Insérer / éditer un tableau
- Effacer le tableau
- Propriétés de la ligne
- Propriétés de la cellule
- Insérer une ligne avant
- Insérer une ligne après
- Supprimer la ligne
- Insérer une colonne avant
- Insérer une colonne après
- Supprimer la colonne
- Diviser les cellules
- Fusionner les cellules
- Afficher les lignes du tableau
- Afficher les balises de bloc
- Insérer un espace insécable
- Insérer du style xHtml
- Supprimer le lien
- Ajouter un lien
- Insérer une image
Modifier le texte
Pour modifier le texte, éditer le texte dans « texte de l’article ».
L’édition se déroule comme dans un document Word, le menu est très proche.
Si vous copiez un texte ici de Word, il faut utiliser le bouton « Coller avec style » :
Votre texte gardera les styles de word mais ne gardera pas les tailles de polices.
Pour ajouter des liens, sélectionnez un texte ou une image sur lequel vous souhaitez mettre un lien et cliquez sur le logo :
- Pour faire un lien vers un article, cliquez sur « articles » et sélectionnez la page souhaitée.
- Si un article est lié à une navigation, il est préférable de faire un lien vers un menu.
Pour cela cliquez sur « Menu » et parcourez l’arborescence pour trouver la page vers laquelle vous souhaitez le faire pointer. - Pour faire un lien vers un autre site, saisissez son adresse dans le champ « URL ».
Dans le champ cible en dessous, choisissez la façon dont va s’ouvrir le nouveau site : soit sur la même page (par défaut), soit vers une nouvelle page (conseillé pour que le site reste ouvert) - Pour faire un lien vers un fichier, cliquez sur le bouton « parcourir » à droite du champ « URL » :
En suite sélectionnez le fichier souhaité.
- Pour faire un lien vers une adresse mail, cliquez sur le bouton « E-mail »:
Ensuite saisissez l’adresse email dans le champ « To ».
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