• Formations aux CMS open-source WordPress, Joomla & Drupal

    Tutoriels et documentation aux CMS
    WordPress, Joomla & Drupal

  

Slideshow

Pour tous les éléments de type galerie, slideshow, accordéons… il faudra se rendre dans le menu « Widgetkit ».

accueil-widgetkit

Le slideshow que l’on retrouve derrière le moteur de réservation est administrable depuis l’onglet « Slideshow » et se présente dès lors comme une liste d’éditeur de texte répertoriant les images présentes dans ce carrousel d’image.

ajout-slideshow

  1. Titre du carousel (A titre indicatif pour le retrouver plus facilement)
  2. Liste des éléments présents et défilants dans ce slideshow
  3. Ordre des images qui peut être changé à l’aide d’un simple drag & drop
  4. Bouton d’enregistrement et d’ajout d’un « item »

Le fonctionnement est similaire pour les autres outils présents, à savoir : accordéon, slideset et map

Galerie

L’outil de galerie vous permet de créer et ajouter des dossiers mais aussi d’envoyer des images dans les différents dossiers accessibles à l’aide d’une interface simple en drag & drop (glisser/déposer).

ajout-galerie

Accordéon

La fonctionnalité « accordéon » vous permet d’implémenter des onglets horizontaux dans vos contenus vous donnant ainsi la possibilité d’afficher une grande quantité de contenus dans différents onglets, sans pour autant allonger la hauteur des pages.

Pour ajouter un accordéon dans vos contenus, il faudra vous rendre dans le menu Widgetkit > Accordion.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Create your first accordion » pour créer votre nouvel accordéon. WordPress vous ouvrira dès lors une page d’édition pour votre accordéon où vous devrez renseigner dans un premier temps le titre général de l’accordéon (A titre indicatif pour que vous puissiez vous y retrouver dans les différents accordéons créés sur le site).

Après avoir renseigné le titre, vous devrez compléter les informations de votre premier onglet horizontal, à savoir : le titre et le contenu (texte + image/docs pdf).

ajout-accordeon

La troisième zone entourée en rouge sur la capture ci-dessus vous permettra de sauvegarder les modifications effectuées à votre accordéon ou d’ajouter un « item » à votre accordéon, c’est-à-dire ajouter un onglet horizontal.

Une fois vos modifications terminées, vous pouvez retourner dans l’édition de votre contenu (page, articles ou locatif) et y intégrer votre accordéon à l’aide du bouton prévu à cet effet bouton-widgetkit. Dès que vous aurez sélectionné l’élément widgetkit que vous souhaitez insérer dans votre contenu, il vous génèrera un code du type dans votre contenu.

Exercice : pour approfondir l’étude des différents paramètres de l’accordéon, créez un accordéon qui :

1-      Ouvre par défaut le premier onglet

2-      N’ouvre aucun onglet par défaut

Ensuite, intégrez-le dans une page de contenu de votre choix en français mais aussi en anglais (Ou autre langue).

Map

Le widget map vous permet de générer des cartes Google Maps possédant un ou plusieurs points avec des punaises de différentes couleurs (Pour générer une carte des activités de la région selon si elles sont culturelles, sportives…).

Pour ajouter une carte, nous reproduirons le même principe que pour les widgets précédents, à savoir : Widget > Maps > Create your first map. Ensuite, nous remplirons le titre général de la carte (A titre informatif également) ainsi que les informations des points. Pour chaque point il faudra indiquer les informations suivantes :

  • Titre du point (A titre informatif)
  • Location : Localisation du point sur la carte. Pour vous aider à repérer vos points, un moteur de rechercher des localisations indexées par Google est à votre disposition. Il vous suffira de taper l’adresse et le moteur de recherche vous fera des suggestions par rapport aux points qu’il trouvera dans la base de données de Google Maps.
  • Marker : Type de punaise que vous souhaitez associer au point
  • Popup : Contenu de l’info-bulle lorsque l’on clique sur la punaise

Une fois vos modifications terminées, vous pouvez, comme pour les accordéons, retourner dans l’édition de votre contenu (page, articles ou locatif) et y intégrer votre accordéon à l’aide du bouton prévu à cet effet bouton-widgetkit.

Exercice : Créez une carte possédant plusieurs points différents avec des marqueurs différents et intégrez-la dans une page de contenu de votre choix en français mais aussi en anglais (Ou autre langue).

La gestion des slideshow, galeries, accordéons et maps est aussi simple que cela, passons maintenant à notre prochain chapitre…

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

A propos de CIM Multimedia

CIM est une société éditrice de logiciels basée à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. Nous sommes spécialisés dans la conception de site web vitrine basés sur des technologies open-source (WordPress, Joomla & Drupal).

CIM

8, Avenue de l'Horizon
59 650 Villeneuve d'Ascq,

Tél : 03 20 65 96 65
www.sa-cim.fr