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L’élément le plus important et principal atout de ces CMS, la gestion de contenu est le point crucial et essentiel à aborder pour pouvoir piloter votre site internet. Nous aborderons les principaux points qui consistent en :

  • Création d’une page/article/type de contenu (node)
  • Modification de contenus existants
  • Insérer/Modifier des médias (Images et pdf)

Créer des contenus

Pour ajouter du contenu, le principe est similaire que pour l’ajout d’un utilisateur, il faut se rendre dans le menu « Contenu » et cliquer sur le lien « Ajouter du contenu ».

Les pavés de filtre et de mise à jour massive fonctionnent de la même manière que pour les utilisateurs, c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas à revoir ces points dans ce chapitre.

Le lien vous mène donc vers l’étape suivante de la création de votre nouveau contenu. Dans cette étape 2, vous devrez choisir le type de contenu que vous souhaitez ajouter (Page, article, formulaire ou encore un type de contenu personnalisé).

Une fois ce choix effectué, cela vous mènera vers l’étape 3 qui est la création du contenu. Les principaux champs à compléter sont :

  • Le titre du contenu
  • Le corps du contenu
  • Eventuellement la catégorie et/ou l’image (miniature) du contenu
  • Des paramètres optionnels que nous verrons un peu plus loin

Nous savons désormais créer du contenu, nous allons maintenant aborder l’analyse de l’éditeur de texte.

Dompter l’éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get)

L’éditeur de texte permet aux utilisateurs non spécialistes en informatique de créer du contenu correctement mis en forme sans compétences particulières. Il peut toutefois, s’il est mal utilisé, il peut vous faire produire du code inutile (copié/collé depuis Word) ou pire casser la mise en forme du site.

editeur-texteNous allons trier par catégorie les actions que permettent ces boutons :

Insertion texte depuis une source externe

Ce groupe de bouton permet d’insérer du texte depuis des sources externes (pdf, Word, Open Office…) sans pour autant générer de code non voulu. Cela permet également de copier du texte sans les styles qui lui sont ajoutés dans un autre éditeur de bureau (gras, souligné…).

Il est préférable d’utiliser la fonctionnalité « Coller comme texte sans mise en forme » (Icône avec un carnet de note et un petit « t ») pour éviter d’avoir des mises en forme bancales et/ou du code inapproprié et inutile dans le contenu.

Insertion de médias

Autorise l’utilisateur à insérer des images et documents (doc,docx,pdf…) dans du document, sous forme de lien. Cette fonctionnalité sera vue plus en détail dans un prochain chapitre.

Insertion de tableau

Ce bouton permet d’intégrer des tableaux pour ordonner son contenu (Exemple : tarifs). Lorsque vous cliquez sur ce bouton, il ouvre un popup vous offrant la possibilité de choisir le nombre de lignes et de colonnes, la ligne/colonne qui sert d’en-tête, l’alignement…

Attention ! Ce popup permet également de choisir la largeur (Par défaut 500px) du tableau. Nous recommandons fortement de retirer cette valeur pour éviter tout problème d’affichage sur le site.

Mise en forme de texte

Cet ensemble de bouton permet de gérer la mise en forme des textes pour mettre en exergue certains bout de phrase, afficher des listes à puces ou des listes ordonnées.

Le premier groupe encadré en vert permet, de gauche à droite, de : mettre en gras, mettre en italique, souligner, barrer, mettre en indice et mettre en exposant du texte.

Le second groupe de bouton permet de : aligner à gauche, center, aligner à droite, réduire le retrait et augmenter le retrait.

La dernier groupe d’icônes permet de modifier le format du texte (Titre 1, titre 2, paragraphe…), la police, la taille, le style (pour appliquer des classes particulières aux éléments) modifier la couleur de police et enfin la couleur de fond du texte.

Insertion/suppression de liens

ajout-edition-lien-drupalLe premier bouton est utilisé pour insérer un lien vers :

  • Un média : en utilisant le bouton « Explorer le serveur »
  • Une URL externe : en copiant simplement l’adresse vers laquelle vous voulez envoyer le visiteur. Conseil : lorsque vous insérer une URL externe il est préférable de vous rendre dans l’onglet « Cible » et de mettre « Cible (Target) » sur la valeur « Nouvelle fenêtre (_blank) » pour ne pas quitter le site
  • Une URL interne : en copiant simplement l’URL de destination de votre page/article.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

A propos de CIM Multimedia

CIM est une société éditrice de logiciels basée à Villeneuve d'Ascq, dans le nord de la France. Nous sommes spécialisés dans la conception de site web vitrine basés sur des technologies open-source (WordPress, Joomla & Drupal).

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